Clicky

Stories

En réalité cela dépend de l'outil que l'on va utiliser mais évidemment de l'ambition du projet.

C’est en passant à proximité de la vitrine de ce qui s’apparentait à un atelier de fabrication artisanal que je me suis aperçu que la personne qui se trouvait à l’intérieur était un ami de longue date. Il n’a pas fallu bien longtemps pour exciter ma curiosité et me retrouver en pleine discussion du pourquoi et du comment. Il m’explique alors le succès de son travail et la manière dont l’aventure a commencé. Je décide alors de lui proposer une petite mise en scène qui permettrait de mettre en valeur la beauté de ces objets horlogés complètement revisités et de nouvelle génération. Il s’agit, ni plus ni moins, de coucous, les mêmes que ceux qui ornaient le mur du salon ou de la cuisine de nos grands-mères mais redéfini à la mode d’aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe de Swisskoo ne manque pas d’imagination ! En trois années, une dizaine de modèles différents mais tous plus beaux et aboutis les uns que les autres sont disponibles au catalogue.

C’est en me rendant dans un centre commercial que je suis tombé sur un ami qui exerce comme activité, la numérisation en 3D des gens. Cela consiste à prendre place sur une petite machine équipée d’un scanner qui monte. Le résultat est obtenu en 2 minutes environ, une image numérique de vous-même relativement bien détaillée! Très loin des installations couteuses comprenant un grand nombre d’appareils de photographie, généralement de 12 à 40, cette installation tiens sur deux mètres.

Au fil du temps, certains d’entre eux ont commencé à développer une audience considérable leur permettant d’accéder à la célébrité tout en exerçant une activité passionnante.

C’est en cherchant un moyen de toujours mieux optimiser mon énergie et mon travail que je suis tombé sur ce truc miraculeux. Vous allez voir, ce principe est très simple à mettre en pratique. La loi du 80/20 aussi connue sous le nom de loi de Pareto de son inventeur l’italien Vilfredo Pareto, économiste, qui découvrit un coefficient de répartition des richesses relativement égal au sein de la population de plusieurs pays, six en réalité. Cela n’est que plus tard que Joseph Juran commencera à appliquer cette relation à d’autres domaines et constater l’efficacité des résultats.

Vous n’êtes peut-être pas tous initiés au montage vidéo classique bien que cette discipline tende quelque peu à se populariser avec l’offre de logiciels comme (Imovie de Apple par exemple, les youtubeurs en raffolent !) toujours plus rapides et intuitifs à prendre en mains, avec passablement d’options d’automation, balance automatique des couleurs, stabilisation de l’image, montage automatique, etc… Mais ce n’est pas tout, la popularisation de l’utilisation des drones, l’énorme bouleversement du selfies vidéos (merci Gopro) et l’avènement du VLog sur youtube nous demande de produire des montages de plus en plus rapidement et de manière la plus optimale possible. Avec les solutions que l’on trouve dans le cloud, le stockage des médias et l’utilisation des ressources de calcul sont simplement déportées mais le principe reste le même, un simple timeline rassurante et un ensemble de médias audio et vidéo que nous nous amusons à mettre côte à côte afin de raconter une belle histoire.

Cela n’arrive pas souvent, mais voilà pour moi l’occasion de vous présenter quelqu’un ou plus particulièrement son projet qui j’en suis sûr devrait en intéresser plus d’un. Je vais vous parler de mon ami Bernard Lugstenmann, fondateur de la société Luxemedia. Bernard est une personne qui ne manque pas de ressources et qui la plupart du temps rayonne de bonnes idées. Je le connais depuis presque dix ans. Il a toujours été intéressé par la possibilité de réaliser un projet à grande échelle et celui-ci est à la hauteur de son tempérament.

De nos jours, il faut être fou pour ne pas avoir remarqué la disparition du travail. La machine le remplace de manière systématique et ne vous y trompez pas, le mot machine ne symbolise pas uniquement un dispositif “physique” que l’on peut voir ou toucher, mais également les algorithmes (programmes informatiques ou scripts) qui remplacent petit à petit les tâches du travailleur traditionnel au plus grand bonheur du capitaliste.

Combien de personnes, il m’est donné de rencontrer et qui me parlent d’un problème récurrent qu’ils ont du mal à régler, LE MANQUE DE TEMPS. Le manque de temps pour lire des livres, le manque de temps pour monter un projet. Et bien, savez-vous qu’il existe une méthode qui peut se montrer radicale et nettement plus performante qu’elle n’y paraît. “La méthode de l’habitude”.

On y est, je me suis lancé finalement dans cette série de sujets qui va vous immerger dans le monde de l’imagination. Je parle d’imagination car c’est une discipline qui ne manque pas lorsque l’on est un passionné de jeu de plateau ! Assez loin de nos familiers jeu du stop ou de l’oie ils revêtent aujourd’hui une forme nettement plus sophistiquée et sont souvent accompagnés de magnifiques figurines comme vous allez vous en rendre compte dans les vidéos qui vont suivre.