Test du nouveau Panasonic Lumix S1

Rédigé par pytagus Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : panasonic, lumix, tech review, matériel, photo, photographie, youtube, youtuber

J'ai tenu à écrire ce petit article car il m'a semblé vraiment intéressant de mettre en avant cette vidéo réalisée à l'occasion du test du Panasonic Lumix S1. Je ne pensais pas forcément écrire un article à chaque fois que je réalise une vidéo de revue technique, mais celle-là, je la trouve particulièrement réussie. 

 
C'est dans les jardins des rives du lac de Neuchâtel que cette vidéo prend son cadre. C'est un endroit que j'affectionne  particulièrement et je n'ai pas résisté à l'envie de m'y retrouver pour cette occasion. Comme je l'ai expliqué dans l'un des articles de ce blog, je dispose d'un partenariat avec la chaîne de magasin Photovision, et cela me permet de me fournir en matière première pour le continu de cette catégorie de vidéos qui peuplent ma chaîne Youtube ces derniers temps.

Cette machine et vraiment bien construite et cette vidéo devait vous intéresser !

Ci-dessous, je vous mets aussi à disposition la transcription intégrale de la vidéo. Ne faites pas trop attention à la qualité de l'orthographe, c'est une version hybridée de la transcription automatique de YouTube à laquelle j'ai apporté quelques corrections.

Alors je sais pas si je suis dans le cadre parce qu'en fait il n'y a pas de flip-screen. Autant dire que je suis tout seul, dès qu'il y’a un petit peu de vent, c'est fini, il n’y a plus personne, voilà c'est comme ça. Tous les courageux sont rentré manger, mais moi j'ai envie de vous faire une review aujourd'hui est c’est celle du Panasonic Lumix S1 qui est vraiment le vaisseau amiral de chez panasonic lumix. Il est juste avec moi juste là bas derrière, on va regarder on va faire des séquences avec etc...

J'aurai une assez mauvaise lumière sur moi parce que je vais être en plein soleil. je n’ai pas trouvé vraiment de coins qui soit assez abrité du vent, on ne contrôle pas toujours les éléments et pour moi c'est super important de vous emmener dehors pour faire ces reviews. C'est beaucoup plus agréable et surtout important de filmer avec les machines elles-mêmes. L’appareil est juste là, on est sur les rives du lac de neuchâtel à peine à côté de chez moi. c'est à cinq minutes à peine et j'ai vraiment de la chance de vivre dans cet endroit absolument paradisiaque pour pouvoir faire des barbecues notamment.

Avant de commencer je profite de remercier mon partenaire le magasin Photovision qui me prête le matériel et qui permettent de réaliser cette revue.

Là, je vais être quand même beaucoup plus confortable mise à part que j'ai le soleil en plein visage, ce qui est très bien d'ailleurs parce que j'avais envie de tester justement une exposition qui est relativement difficile pour la peau.

Voilà, première impression, le poids et c'est pour cela que je ne le tiens pas à la main mais plutôt sur un trépied car effectivement pour ce que je réalise d’habitude c'est un tout petit peu lourd mais par contre en terme de sensations j'ai l'impression qu'on a quand même un tank dans les mains. C'est vraiment une machine ultra sophistiqué et ultra bien construite !
C'est la première sensation, c'est le premier contact. 

Je suis vraiment un adepte des Lumix de Panasonic. Je travaille beaucoup avec le modèle G7 parce qu'il est extrêmement léger bien plus que le gh5 par exemple mais aussi car il font très bien de la vidéo de très bonne qualité avec surtout une entrée micro et un piqué vraiment formidable. Comme je suis un énorme habitués de la marque panasonic, là je me sens tout à fait comme à la maison bien que les menus ne sont pas exactement identique, je vous montrerai cela tout à l’heure. La distribution est vachement bien faite, j'ai trouvé tout de suite ce que je cherchais, aucune surprise on est à la maison on est bien dans un panasonic. 

Je sais que la volonté de l'entreprise, est aujourd'hui de se positionner par rapport au Canon EOS-R et ce gros lumix, est là, à mon avis, pour faire du mal à la concurrence et ça se voit ! Alors maintenant, pour les gens qui souhaitent filmer et qui souhaitent avoir justement une machine toute intégrée avec une bonne qualité de son je vois qu'ils l’ont équipée aussi d'une entrée casque, super important, comme ça on a encore le retour son et ça c'est vraiment une plus-value car on a relativement peu de boîtiers sur le marché, qui ont des sorties son pour le casque. Il y en a justement une sur le Canon Eos-R et c’est là qu'on voit que ces appareils photos deviennent de plus en plus des caméras professionnelles.

Panasonic a sorti justement plusieurs modèles on a le Lumix S1 le Lumix S1-R et le Lumix S1-H. Ils ont des particularités qui sont un peu différentes, le s1 est équipé d'un capteur de 24 millions de pixels, on a plus de 40 millions de pixels sur le S1-R et finalement on aura des particularités qui sont plus orientées vidéo sur le S1-H qui lui apporte justement le 6K. On arrive vraiment sur Des solutions pour pouvoir réaliser justement des publicités ou du cinéma

Parlons maintenant de l’autofocus, parce que j'ai entendu beaucoup d'encre couler sur internet comme quoi on n'aurait pas un autofocus qui est aussi bon que dans la gamme Canon. Alors après, il y’a des firmwares qui se mettent à jour, à savoir que Panasonic avec son Lumix S1 a souhaité conserver le système de d'autofocus basé sur le contraste. 

Apparemment, ils souhaiteraient travailler beaucoup plus haut niveau de l'intelligence artificielle. Or dès que j'ai vu le bouton sur le menu, moi qui vient du monde des jeux vidéo, je n’ai pas résisté, j'ai mis tout de suite la molette sur intelligence artificielle. J'avais envie de voir ce que ça donne. Donc madame l'intelligence artificielle on va tester la mise au point justement maintenant ! 

Le canal était très forts pour ça avec son dual pixels donc j'ai envie de voir un petit peu ce que ça donne, une solution basée sur le contraste qui est montée dans un avion de chasse de la marque. On va justement pouvoir comparer. Vous regarderez l'autre vidéo justement de l'autre système chez Canon et vous verrez un petit peu les différences. Là, je bénéficie d'un super objectif en termes de piqué. Je suis vraiment très content, c'est un 24-105 et l'ouverture est à 1:4 constantes. C'est un zoom constant et je pense qu’en termes de piqué de l'image, ont ne devrait pas être en reste. Ca as l'air d'être vraiment une super optique, vous me direz dans les commentaires ce que vous en pensez, au niveau du piqué de l'image, parce que c'est ça l'essentiel. 

Là j'ai pas filmer en 4k. Ce n’était pas prévu, la vidéo est tournée simplement en full hd, 25 images par seconde. 

J'ai aussi entendu parler de certains informations en rapport aux crop - factor et on va pouvoir s'en apercevoir un petit peu maintenant, je vais changer justement de format et on va passer en 4k. Il y’a cette grande polémique du crop factor mais c'est normal ça dépend apparemment aussi du nombre d'image par seconde tellement le traitement est difficile et ils sont obligés de prendre des parties plus petites avec un moins grand nombre de pixels sur le capteur ce qui permet de traiter vraiment en temps réel. 
Une partie de la review, je la ferai justement au bureau, comme ça on pourra voir en basse lumière un petit peu comment il se débrouille parce que je crois que c'est un bon point fort justement, la bonne gestion des ISO. Il y aura aussi quelques rushs des décors de Neuchâtel pour voir la stabilisation de la machine et parce que là je n’ai absolument aucune idée de ses capacités en termes de stabilisation donc, on verra bien ça tout à l'heure. 

Voilà, là on est passé en mode 4K et je n’ai pas bougé la machine du trépied comme ça vous verrez très précisément le crop factor. On est en 4k 25 images par seconde ne vous basez  pas sur moi, basez vous vraiment sur les bordures du décor. J'ai fait exprès de switcher sans repositionner l'appareil. 

Maintenant on est passé en 4k à 50 images par seconde et peut-être que ça peut changer un peu le cadre. Je vais essayer le le full hd en 60 images par seconde aussi full hd en 60 images par seconde. C'est vraiment très dur la lumière.

Un des trucs qui me frustre le plus c'est, pourquoi ne pas faire un mode full hd, pour la plupart des utilisateurs justement qui font de la vidéo, pourquoi pas avoir un mode qui soit un petit peu plus puissant que 20 MB par seconde ? 
Je pense notamment que 40 mégabits par seconde ça donne des fichiers qui sont à peine plus lourd mais c'est pas bien lourd par rapport à des fichiers comme des Blackmagic par exemple et la qualité elle est vraiment supérieure et je trouve un petit peu dommage en fait de pas s'être aligné à la concurrence. Surtout pour un boîtier de cette catégorie, de cette classe, finalement on a un fichier mp4 qui est exactement de la même qualité qu’un simple Lumix G7. Voilà, ça je trouve un petit peu dommage, après dans les formats 4K, on monte au delà des 100 mégabits par seconde donc ça c'est un petit peu aussi comme sur les G7. Il y’a cette capacité de monter jusqu'à 60 images par seconde qui est vraiment bienvenu pour faire des slowmotion. 

C'est super cool, je vais penser aussi à vous mettre à télécharger des fichiers RAW pour les photos, que vous puissiez un petit peu vous rendre compte justement du piqué de l'image et de la qualité des fichiers, que vous puissiez tester par vous-même. 

L'autre grosse déception comme j'ai dit au début de la vidéo, c'est justement ce flip screen finalement qui ne flip pas grand chose. C'est vraiment une philosophie qui convient plus aux professionnels et aux gens qui vont l’utiliser en studio. Ils vont avoir le flip screen qui va un petit peu pivoter comme ça légèrement aussi sur le côté mais par contre en tout cas en terme de vlogs on n'a pas de retour donc là je suis complètement dans la confiance la plus totale. J'ai contrôlé un petit peu mon cadre en regardant ce que j'avais enregistrée mais sinon c'est quand même assez difficile d'être sûr de ce que l’on fait. 

S'il vous plaît panasonic, il faut se mettre à la norme, aujourd'hui, c'est le flip screen. C'est pas moins solide je trouve c'est très solide comme ils sont construire justement en plus vous en avez plein dans votre gamme comme les gh5 les g7, ils sont tous équipés de flip screen, pourquoi sur les modèles beaucoup plus gros beaucoup plus haut de gamme vous retirer cette option qui est absolument formidable et surtout nécessaire aujourd'hui pour les gens qui créent des contenus sur youtube !
 
Alors là on est à la limite de l'extinction du LED panel et je vous assure, il fait vraiment très sombre. Franchement, on est pratiquement dans le noir, je pense que les performances sont assez bonnes en 6400 iso c'est quand même pas mal. Là, l'idée c'est vraiment de voir l'autofocus fonctionner parce que dans une lumière aussi faible franchement s'il s'en sort au niveau de l'autofocus alors là je serai vraiment épaté.

Alors au niveau de la conclusion de cet épisode dans les grandes lignes le poids... Donc moi je le trouve un petit peu lourd C’'est plus une machine je dirais de studio bien qu'au bout d'un moment on finit quand même par s'habituer mais c'est vrai que par rapport à des petits mirrorless à cette espèce de mode qui monte sur internet du pratique prêt à shooter dans toutes les situations c'est vrai que là on le sent quand même un petit peu même si on s'y habitue.

Moi ce qui m'a pas mal impressionné c'est les performances en basses lumières donc du coup après on a besoin vraiment de très petites lumières pour pouvoir faire quand même un set up qui fonctionne très bien. Les 6400 iso, je pense qu'on a un peu à la limite mais ça passe très bien vous avez vu justement les images. 

Le prix est assez important donc, il faut quand même faire un petit peu gaffe à la concurrence justement. J'ai trouvé que le préampli est vraiment très bon, aussi bien que dans les autres, donc là il n'y a pas d'amélioration significative au niveau du préampli. La sortie casque, elle est vraiment bienvenue.

Un petit truc à dire aussi à propos du crop factor, personnes arrivent vraiment encore à tirer son épingle du jeu aujourd'hui puisque c'est vraiment une histoire de performance d'après ce que j'ai pu lire sur les forums. En 4K, quand on veut monter un peu dans le nombre d'image par seconde. Le constructeur fait toujours un petit peu le choix de réduire finalement l'utilisation de la dalle pour pouvoir traiter plus facilement, être sûr ne pas avoir justement de problèmes de bugs ou de surchauffe du boîtier ce qui fait qu’on a cette espèce de crop factor qui intervient assez systématiquement. Pour l'instant, c'est un petit peu au niveau de la concurrence je dirais. 

L'autonomie de la batterie, j'ai pas trouvé que c'était parmi les plus formidables. Le GH5 nous avait habitués à quelque chose d'assez impressionnant mais là on est un petit peu en dessous je trouve, donc voilà aussi, attention un petit peu à la batterie peut-être en acheter deux ou trois pour être sûr d'avoir de la réserve surtout si on part quelques part assez loin d'un endroit où on pourrait recharger facilement. 

La prise en main elle est vraiment formidable encore une fois attention au poids mais en termes de prise en main, le positionnement des boutons, franchement on est au top. J'ai mis approximativement 10 minutes pour prendre en main le boîtier pour trouver un petit peu toutes les fonctions de base qui me sont utiles donc de ce côté là, j'ai absolument rien à redire en termes d'ergonomie on est vraiment sur une machine très très bien pensée. Je trouve que les performances de l'image que vous aurez pu voir pendant cette vidéo sont aussi dues à la qualité de l'objectif donc voilà des fois c'est dur de faire la part des choses entre la qualité d'un boîtier et la qualité de l’optique et je pense que cette objectif lumix est vraiment exceptionnel !

Au niveau de l'autofocus alors c'est justement un des points les plus importants pour nous qui filmons justement des vlogs et autres vidéos avec ces appareils qui sont encore quand même des appareils photo est pas encore tout à fait des caméras mais franchement on avance beaucoup sur ce chemin avec le S1H qui va être lui littéralement un caméra killer je pense. 

Moi je suis encore assez satisfait finalement mêmes surpris en bien de cette autofocus qui était quand même annoncé avec une méthode d'analystes qui était un petit peu plus old school, basée sur le contraste que je trouve relativement détestable sur le Lumix G7 par exemple. Et là, tout d'un coup on a l'impression qu’en ajoutant des petites méthodes intelligentes de détection justement de personnes, j'ai vu aussi que ça marchait bien sur les animaux, il détecte les oiseaux. Il détecte les chats, enfin on voit que les box sont bien enrobantes autour des animaux et par rapport à ce que j'ai pu entendre sur le web comme quoi justement c'était encore une calamité que des fois il y avait la box autour du sujet et que le sujet n'était pas nette, moi je dirais aujourd'hui que c'est peut-être une histoire de firmware. il est tout à fait compétent, j'ai vraiment pas eu une impression de manque de suivi de mise au point comme j'ai pu le voir sur internet. Mais voilà peut-être que j'ai eu de la chance et pas les autres en tout cas il y’a suffisamment de séquences dans ce film qui montre que justement il s'en tire quand même relativement bien en termes d'autofocus pendant la vidéo. Franchement moi, perso j'ai été épatée ! 

Donc on arrive à terme de cette vidéo. Je vous remercie d'avoir regardé jusqu'au bout :) Je profite de remercier aussi mon partenaire les magasins Photovision qui m'ont prêté cette machines fantastiques. s

Si vous êtes nouveau sur la chaîne, pensez à vous abonner, à mettre peut-être un petit pouce bleus aussi, ça me ferait toujours super plaisir, quant à moi je vous dis à très bientôt !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wwfd ?

Fil RSS des commentaires de cet article