Un nouveau branding pour les vignettes gaming de ma chaîne YouTube PYTAGUS TV

Rédigé par pytagus Aucun commentaire

Cela fait un sacré moment que je recherche un look intéressant et original pour les vignettes (miniature) de ma chaîne YouTube spécialement dans la catégorie gaming. Le but est simple, sortir du lot de ce qui se voit habituellement sur la plateforme, posséder une identité propre à la chaîne, bien séparer visuellement les vidéos de gaming par rapport aux autres catégories, éviter d’utiliser les habituels screenshoots des jeux…

L’objectif de cet article et de pouvoir échanger avec la communauté des lecteurs afin d’avoir un petit retour sur vos impressions. 

J’ai réussi à produire le résultat qui se trouve en entête de l'article.

La première idée fût d’utiliser le mon logo non pas à l’intérieur de l’image mais plutôt comme bordure de cadre.

Cela donne un petit côté mystérieux à la vignette du produit par l’effet “Dark Robot” du logo et les deux yeux bleus qui surgissent de l’image. Je n’avais pas forcément envie de faire appel à un graphiste pour cela, c’est assez intéressant de creuser soit même et de comprendre ce type de processus créatif. Se ne sont pas les exemples qui manques sur internet !

J'en profite pour vous inviter à voir la vidéo de gameplay pour laquelle cette miniature a été produite :)

 

 

Avec un peu de chance, je vais trouver le temps de produire une petite vidéo tutoriel sur l’utilisation d’un logiciel online gratuit pour effectuer ce type de composition.

Personnellement, je trouve que le résultat est intéressant et parfaitement utilisable, jusqu’à la prochaine évolution. J’aurais grand plaisir à lire vos commentaires sur la question.

Parlons un peu de LIVE sur les réseaux sociaux

Rédigé par pytagus Aucun commentaire

Les réseaux sociaux vidéo et le LIVE tout le monde est en train de s’y mettre sérieusement !

Déjà que la télévision n’avait plus grand-chose à proposer face à l’avènement des plates-formes de vidéo comme Dailymotion, Youtube, Vimeo et Facebook, la mort de cet ancien format est pratiquement à annoncer dans la page des avis mortuaires… Mark Zuckerberg faisait l’annonce la semaine passée; l’année 2019 sera essentiellement vidéo pour Facebook !

Voilà c’est arrivé, c’est maintenant l’explosion du live !!! Tout le monde ne parle plus que du live et veut faire du live (traduction équivalente en TV “le direct”) J’ai la sensation d’un véritable bouleversement. Tous les acteurs du marché des réseaux sociaux ont répondu à l’appel ! TWITTER, FACEBOOK, YOUTUBE, AMAZON, INSTAGRAM. C’est vrai que ce format a pour avantage décisif de permettre de s’affranchir de la lourde tâche du montage et de la postproduction et sur Internet ça n’est pas aussi anxiolisant que de passer à la télé ! Tu allumes ton portable et tu commences à parler avec tes hôtes et voilà qu’en un clin d’oeil, tu te retrouves avec une production de 50 minutes disponible sur le web. Ce produit est alors enregistré et disponible pour tous les autres spectateurs pour une durée indéterminée et va travailler seul pour promouvoir ses activités ou son produit, suivant le sujet de la vidéo. Plus besoin de passer par la case stockage et montage. C’est une vraie révolution (Et les acteurs du marcher l’ont tous bien compris évidement). J’ai pu lire qu’une session live, captive en moyenne, environ trois fois plus de spectateurs qu’une simple vidéo standard, le public est donc fin prêt, il ne reste plus qu’à développer son audience.

Il était donc indispensable de tester cette technologie montante et ainsi vous proposer quelque chose même si le résultat n’est pas encore formidable  J’ai eu l’opportunité de tester le système de chez Twitter “Persicope” et le Facebook live également lors de la même soirée. C’est en réalisant la vidéo sur la thématique des jeux de plateau sur maquette avec David Ogea que je m’y suis essayé…
Voici le lien de la vidéo sur ma page Facebook Gregdesign – facebook.com/gregdesign et le lien de la vidéo sur Periscope – periscope.tv/w/1BRJjWDMzvgxw

Il est assez difficile de se faire une idée et de choisir une plateforme plutôt qu’une autre, en termes d’avantages et de simplicité, elles semblent relativement proches les unes des autres. Pour un créateur de contenu, c’est littéralement la jungle et nous avons intérêt à commencer juste. Le temps nous montrera laquelle est la plus avantageuse en matière de retour sur investissement mais déjà, il semblerait que Facebook soit le choix le plus plébiscité et intéressant. Mon point de vue (bien qu’il soit trop tôt à coup sûr) et qu’il faut choisir le live pour faire la promotion de son contenu vidéo habituel, cela offre un très bon ratio énergie investie dans la production de contenu et résultat sur son audience. J’ai pu observer que cette tendance se confirme de plus en plus. Pour prendre un exemple concret, il est possible d’utiliser le live pour mettre en avant une prochaine réalisation ou simplement pour filmer l’envers du décor de la production d’une vidéo, une sorte de making of en quelque sorte. Je vous avoue même que je risque de me laisser tenter par une expérience de production multi-LIVE en essayant de steamer sur 4 ou 5 plateformes différentes en même temps. Pour ce faire il suffit d’utiliser autant de téléphones portables que de sessions, cela tombe à merveille, je dispose de 6 téléphones portables à la maison

Fil RSS des articles de ce mot clé